Show

  • Sonia St-Michel

    Photo: Gilles Vézina
  • Sonia St-Michel

    Photo: Gilles Vézina

Contact

  • Sonia St-Michel (chorégraphe indépendante)
  • Total duration: 75 min

Dans Aarti, Sonia est accompagnée de Marie-France Thibault, dentelière du papier et artisane des jeux de lumières, alors qu’elles qui tissent la lumière en mouvement dans une mise en scène de Brandy Leary. Ensembles, elles sculptent l’ombre et la lumière et leur dialogue subtile et complice nous plonge dans un univers éthéré aux sonorités d'Esmerine et de Samidha Joglekar.

La danse classique indienne, est inspirée d’un rituel quotidien pratiqué autrefois dans les temples en Inde. Le métier à tisser la lumière Marie-France Thibault est fortement inspirée des rituels en théâtre d’ombre et les deux pratiques se complémentent. À la base du rituel il y a l’expérience, impermanente et différente à chaque fois. Aarti explore le rituel, la contemplation, l’attention au moment présent et l’éphémère tout en questionnant la recherche de sécurité, de contrôle et de permanence.

Présentée sous forme d'installation chorégraphique, les deux interprètes, Sonia et Marie-France, sont engagées dans un dialogue de gestes et de lumière qui permet au public de faire l'expérience de la création en direct. La recherche et la création de la première partie d’Aarti a eu lieu en 2011 et a été appuyé entre autres par le CAC et le CALQ. L’œuvre en cours a été présentée du 8 au 10 mars 2012 au centre de danse contemporaine Ottawa Dance Directive.

En novembre 2012 et février 2013, les artistes seront en résidence au centre de créativité Gésu à Montréal pour finaliser et développer une deuxième partie de l’œuvre qui vise à explorer un dialogue avec le public et une participation accrue de ce dernier à l’installation chorégraphique. Il s’agit de demander au public de partager une expérience symbolique plutôt que de simplement « voir » ou « regarder ». En parallèle, ils développeront les éléments visuels de l’installation pour créer une exposition de lanternes qui accompagnera le spectacle.

    • Year of premiere: 2012
    • Target audience: Famille
    • Choreographer(s): Sonia St-Michel
    • Performer(s): Sonia St-Michel; Marie-France Thibault.
    • Collaborator(s): Sonia St-Michel, Marie-France Thibault, Brandy Leary (costumes); Brandy Leary (mise en scène); Marie-France Thibault (éclairages) Yves Soglo (vidéo); Esmerine et Samidha Joglekar (musique); Gilles Vézina (photo)
    Last update: 4 octobre 2012