Companies / Nancy Gloutnez (Chorégraphe indépendante)

Company Presentation

Nancy Gloutnez, chorégraphe et musicienne de formation à l’université McGill, œuvre à remanier le vocabulaire de la gigue québécoise qu’elle maîtrise depuis 20 ans. Son approche minimaliste aux différents paramètres en gigue (rythme, forme musicale, traitement du son…) ouvre un nouveau champ de perception de celle-ci, dans sa musicalité et sa beauté poétique.

Cette compositrice, performeuse, gigueuse comprend et explore des éléments qui sont inévitablement reliés, soit le visuel et l’auditif et elle arrive de manière subtile à révéler toute la complexité de la gigue contemporaine dans son authenticité, ce qui est très excitant et rafraichissant à découvrir pour le spectateur.

Membre fondatrice de la BIGICO, Nancy participe activement à de nombreux projets chorégraphiques et vidéo en gigue contemporaine. Mue par un profond désir de s’affirmer dans toute son hybridité, Nancy Gloutnez s’est engagée en création chorégraphique depuis 2005. Ses oeuvres Stereo (2005), Surround (2006), ZoNdes (2007), Études de Sol Majeur (2011) et Les Mioles (2013) témoignent de sa passion du rythme et de son grand respect pour la gigue dont elle jongle à remanier le vocabulaire et ce, toujours dans une forme plus épurée.

Sa nouvelle création, Débile Métal sera présentée à Tangente en novembre 2014.

« La gigue, cette poésie authentique des pieds encore trop souvent perçue comme une forme ancrée dans le passé, pourtant déborde de richesses encore inexplorées. Je porte la gigue comme une cause sociale, me donnant comme mission d'exporter sa beauté, de la faire redécouvrir et rayonner. »

Contact

  • Nancy Gloutnez (Chorégraphe indépendante)
    • 1423 boul. Radieux
    • Ste-Adèle (QC) J8B 1R2